Le jeu de sable

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Le jeu de sable est une méthode de travail thérapeutique qui se pratique avec des enfants ou des adultes. Elle a été développée par Margaret Löwenfeld, une pédiatre londonienne, dans les années 1930, puis reprise et amplifiée par Dora Kalff, une psychothérapeute jungienne suisse, dans les années 1960. Elle se pratique dans le cadre de la psychologie analytique jungienne, et dans d'autres cadres comme la gestalt.

Le jeu de sable permet de créer dans la matière, à l'extérieur, une image de son monde intérieur, au moyen d'un matériel symbolique.

"La méthode thérapeutique du jeu de sable est basée sur le fait que les forces agissant dans les profondeurs inconscientes de l'âme peuvent se concrétiser au travers de créations manuelles; grâce aux mains, un lien s'établit entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'esprit et la matière. Dans le jeu de sable, on agit surtout, on parle peu, et on évite les interprétations rationnelles immédiates. Dans l'espace libre et défini du bac à sable, avec du sable sec ou humide et une quantité de figurines mises à disposition, l'enfant ou l'adulte représente son monde personnel, tel qu'il est constellé en lui à cet instant." (Rüth Ammann (1999). Guérison et transformation par le jeu de sable. Ed. Georg)

Le jeu de sable permet d'exprimer avec infiniment de nuances le monde intérieur de celui qui joue, sans devoir passer par les mots.

Parce que c'est un jeu, c'est une "récréation"; c'est aussi une "re-création" dans la perspective où ce jeu mobilise en celui qui joue des forces qui orientent son énergie dans le sens d'une transformation et d'une guérison.

Pour plus d'informations: www.isst-society.com