Conférences / Concerts

Projection du film Nous Tous

mercredi 18 mai à 20h45

0478/405 623

Projection du film Nous Tous, de Pierre Pirard

le mercredi 18 mai à 20h45

Entrée libre

 

Ce film explore  la thématique d’un monde plus inclusif, un monde où, comme le dit l’écrivain libanais Amin Maalouf « les choses se passent harmonieusement pour que tout le monde y gagne plutôt que tout le monde y perde et où chacun a sa place, sa dignité ».

Ce film a l’ambition de susciter la réflexion sur notre rapport à « l’autre » quel que soit notre âge, notre sexe, notre pays et, surtout, quelle que soit la définition que nous donnons de « l’autre ». C’est pourquoi il se propose comme un outil pédagogique.

Comme le dit encore Amin Maalouf, « Il n’y a pas d’objectif plus crucial en ce siècle que de connaître l’autre ». Le monde global nous fait côtoyer des personnes d’origines très diverses, et en ce sens il est riche et ouvert aux opportunités. Mais il est souvent ressenti comme un monde chaotique, où nous aurions perdu notre identité et pouvons ressentir « l’autre » comme une menace.

Il est capital de comprendre  les enjeux du « vivre-ensemble » dans un monde désormais global et diversifié.

Comment définir « le moi » et « l’autre » ? Que recouvrent les notions-clés de droit à la dignité humaine, d’identité, d’appartenance, de préjudices, de racisme ? Voilà les premières questions à aborder pour envisager ensuite de dépasser le « vivre-ensemble » et de construire un véritable « faire- ensemble ».

Nous sommes confiants : une génération formée de façon adéquate contribuera à faire émerger un monde ouvert, diversifié et harmonieux, sans pour autant occulter les défis auxquels ce monde doit faire face.

Comme le film le montre, les jeunes peuvent devenir les ambassadeurs de demain, ceux qui sauront ouvrir les yeux de leurs parents et des dirigeants sur la richesse humaine d’une société inclusive.