Séminaires - Stages

Formation à la Thérapie par le Jeu de Sable

Septembre 2017 à avril 2020

Contacter Centre Pérou

Formation en Thérapie par le Jeu de Sable
selon les critères de l’I.S.S.T.
Bruxelles, Avril 2018 - Septembre 2020


La Thérapie par le Jeu de Sable est une méthode créatrice et non verbale qui a été développée par Dora Kalff sur la base de la « World Technique » de M. Löwenfeld et de la Psychologie Analytique de C.G.Jung.
Des courants méditatifs asiatiques ont aussi influencé cette méthode par laquelle une image est créée dans un bac à sable, avec de l’eau et des figurines. L’espace libre et protégé d’une relation thérapeutique permet la confrontation avec des contenus conflictuels et l’émergence de ressources psychologiques, qui déclenchent un processus global de développement de la personnalité. Elle s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes.
La formation en Thérapie par le Jeu de Sable s’entend comme complément d’une formation de base adéquate (psychothérapeute, psychiatre, psychologue, art thérapeute, logopède, pédagogue, ou autres formations dans le domaine thérapeutique et/ou social). Le but de la formation est l’acquisition hautement qualifiée de la méthode du Jeu de Sable selon les critères de l’I.S.S.T. (International Society for Sandplay Therapy).
Il est demandé aux candidats une connaissance de base des concepts principaux de la Psychologie Analytique de C.G.Jung. Ces connaissances peuvent être acquises dans le cadre de cours donnés en annexe à la formation en thérapie par le Jeu de Sable.


Pour pouvoir être validée par l’I.S.S.T., cette formation demande :
• un processus personnel en Jeu de Sable avec un membre I.S.S.T.,
• 100 heures de formation théorique,
• 50 heures de supervision de groupe (dont 10h de présentation de cas par le candidat),
• 30 heures de supervision individuelle,
• ainsi que des travaux écrits :
o 2 études sur un symbole (10 pages chacune)
o une étude de cas (+/-30 pages)

La formation en Jeu de Sable proposée à Bruxelles se déroulera sur une période de 3 ans.
Elle couvrira :
• les heures de cours théoriques requises pour devenir membre I.S.S.T.
• une partie des heures de supervision. En effet, dès la deuxième année de la formation, les participants pourront se joindre à un groupe de supervision le dimanche et ce 2x sur l’année.
Le processus personnel pourra se faire avec un membre I.S.S.T. en Belgique.
Les heures de supervision individuelle s’organiseront avec les formateurs I.S.S.T. suisses lors de leur venue Belgique ou avec un membre formateur I.S.S.T. belge.


Les formateurs I.S.S.T suisse sont :
• Dr. Martin KALFF, membre didacticien et membre fondateur de l’I.S.S.T.
• Madame Maria KENDLER, membre didacticienne et présidente de l'Association Suisse du Jeu de Sable (SGSST)
• Dr. Ruth NOEL-HERMANN, membre didacticienne de l’I.S.S.T.


OÙ ET QUAND ?
Les séminaires auront lieu au :
Centre Pérou : Avenue du Pérou 23 à 1000 Bruxelles (www.centreperou.be)
1ere année:
Trois séminaires théoriques sur année, avec l’horaire suivant :
• Vendredi de 16:00 à 21:30
• Samedi de 9:30 à 17:00
2e et 3e année:
Trois séminaires théoriques sur chaque année, avec l’horaire suivant :
• Vendredi de 16:00 à 21:30
• Samedi de 9:30 à 17:00
Deux journées de supervision de groupe (même week-end que les séminaires
théoriques)
• Dimanche de 9:30 à 16:00


COUT DE LA FORMATION :
1ere année:
• 750 € pour l’année de formation (trois séminaires théoriques)
2e et 3e année:
• 850 € par année de formation (chaque année comptant trois séminaires
théoriques + 2 supervisions de groupe)
Le paiement est à effectuer en début d’année le sur compte IBAN BE86 3631 3665 4650 ouvert au nom de « Formation Jeu de Sable » et l’engagement à la formation se fait à l’année.
Les honoraires pour les heures du processus personnel ainsi que des supervisions individuelles viennent en sus des couts mentionner ci-dessus (80 à 90 €/ heure de processus personnel ou de supervision).


CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Les personnes souhaitant entreprendre une formation en thérapie par le Jeu de Sable doivent se présenter à un entretien d’admission (honoraires € 90) avec un des 3 formateurs lors de leurs venues en Belgique entre septembre 2016 et avril 2017.
Personne-contact en Belgique pour les renseignements et demande d’inscription :
• Véronique BUKI, vbuki.psy@gmail.com + 32 479 450 513
• Alix GLORIEUX, alix.glorieux@skynet.be +32 478 405 623

Programme de la Formation

Ø 1e Séminaire: 20 - 21 avril 2018 avec Madame Maria Kendler
" Apprivoiser la Bête ":
Observation des éléments du processus d’individuation dans les Jeux de Sable d’une femme adulte : confrontation avec l’ombre, transformation d’une image négative du masculin, recherche d’un symbole d’union des opposés.
La compréhension des jeux de sable sera approfondie par un travail sur des contes et des textes poétiques en lien avec les images du processus ainsi que par des exercices de mouvement authentique.


Ø 2e Séminaire: 25 - 26 mai 2018 avec le Dr. Ruth Noël-Hermann
" La relation du papillon "
Transfert et contre-transfert dans la thérapie de jeu et du Jeu de sable, avec le cas d'une fillette suisse ayant vécu des ruptures de relation précoces et adoptée finalement par sa famille d'accueil.
Thème principal associé: le papillon comme symbole de la relation thérapeutique.
"Symbolique: géométrie de l'âme", traitant du thème des figures géométriques dans les différentes cultures et de leur signification dans le Jeu de Sable, en présentant le cas d'une fillette chinoise adoptée en Suisse, et qui utilise les formes géométriques pour exprimer des contenus relationnels.
Thème principal associé: le cercle, le carré et le triangle dans le symbolisme de l'art romain.
La qualité de présence et la conscience qu’a le thérapeute de son vécu contre-transférentiel sont des instruments de travail primordiaux dans la psychothérapie et le Jeu de Sable. Une des conditions de ces qualités est la capacité du thérapeute de s'ouvrir au moment présent.
Les exercices du Qi Gong chinois offrent une possibilité de mettre en accord esprit, corps et émotions d'une façon simple et pratiquable au quotidien, et seront donc intégrés dans les cours de Ruth Noël-Hermann.


Ø 3er Séminaire: les 07 - 08 septembre 2018 avec le Dr. Martin Kalff
"Introduction à la Thérapie du Jeu de Sable"
Le Jeu de Sable comme jeu : l’expérience du sable, de l’eau et des figurines ; le jeu symbolique impliquant le corps et l’esprit.
Courte introduction aux deux des trois piliers de la thérapie par le jeu de sable :
• la psychologie jungienne et le travail de Margaret Löwenfeld
• le transfert
Illustration par le processus d’individuation d’un enfant de 8 ans présentant des symptômes dépressifs.
L’étude de la théorie et du cas clinique seront suivis d’une « approche par expérience ». Ceci sera expliqué durant le séminaire.

Ø 4e Séminaire: 25 - 26 janvier 2019 avec le Dr. Ruth Hermann
"Jeu de sable sans fin"
Le cas d'une fillette de 10 ans dont les parents étaient séparés depuis sa naissance, et dont le père à un moment donné demande que la thérapie se termine. Cela a provoqué chez la fillette le développement d’une manière tout à fait originale de l'utilisation du Jeu de Sable.
Question principale: début et fin de thérapie/ le chemin thérapeutique/ comment gérer une rupture de thérapie?
Thème principal associé: le chemin du Labyrinthe comme symbole du travail thérapeutique, illustré par le Labyrinthe de la cathédrale de Chartres.


Ø 5e Séminaire: 26 - 27 avril 2019 avec Madame Maria Kendler
"Jeu d'action et jeu symbolisant dans la pratique du jeu de sable"
Dans le Jeu de Sable avec des enfants, nous assistons souvent à des jeux mouvementés, où le matériel est utilisé pour mettre en scène des actions multiples qui n’aboutissent pas forcément à une image finale construite. La capacité de faire évoluer ce jeu d’action vers la création symbolisante est un processus de développement qui demande à l’enfant de passer d’un mode d’expression sensorimoteur à un mode intégrant de plus en plus ses capacités de représentation.
Quelles sont les attitudes thérapeutiques qui peuvent soutenir ce processus?
Divers exemples cliniques (avec images créées dans le sable) ainsi que des exercices pratiques de mouvement illustreront ces réflexions.


Ø 6e Séminaire: 06 - 07 septembre 2019 avec le Dr. Martin Kalff
"Le troisième pilier du Jeu de Sable : les traditions contemplatives orientales"
Les traditions contemplatives orientales ont influencé la fondatrice de la thérapie du Jeu de Sable, Dora Kalff. Une dimension fondamentale de ces traditions est la pratique de la Pleine Conscience qui est devenue un élément important dans de nombreuses approches thérapeutiques contemporaines.
Nous proposerons une définition de la Pleine Conscience et aborderons ce thème en lien avec l’intégration neuronale. La Pleine Conscience, les sensations corporelles et les sentiments sont des éléments importants de la thérapie par le Jeu de Sable. Ceci sera illustré par le cas d’une femme adulte qui dans son processus thérapeutique cherche à soigner une blessure émotionnelle vécu durant l’enfance.

Ø 7e Séminaire: 24 - 25 janvier 2020 avec le Dr. Ruth Noël-Hermann
"Une autre solution pour Médée"
Le cas d'une fillette de 7 ans dont le père, après la séparation, déménage à l'étranger.
Question principale: la brusque séparation parentale ; les sentiments de tristesse, de colère et de vengeance, comment les travailler par le Jeu de Sable associé avec le jeu créatif ?
Thème principal associé: la figure mythologique de Médée, comme elle est représentée dans la pièce de théâtre d’Euripide: une mère qui décide de tuer ses propres enfants pour se venger de son mari infidèle.


Ø 8e Séminaire: 24 - 25 avril 2020 avec Madame Maria Kendler
"La quête d’identité à l’âge de l’adolescence "
La série d’images d’une jeune de 17 ans montrant la difficulté de construire un sentiment d’identité cohérent dans un monde « postmoderne » extrêmement hétérogène et fluctuant.


Ø 9e Séminaire: 11 - 12 septembre 2020 avec le Dr. Martin Kalff
"Jeu de Sable et rêves"
Durant ce séminaire, nous aborderons les similarités et les différences de ces deux manifestations importantes que sont les images des rêves et les images du Jeu de Sable.
Nous verrons le cas d’une femme en quête d’une nouvelle orientation après son divorce, et qui fut confrontée au traumatisme de la perte d’un enfant à la naissance. Nous verrons, surtout dans la seconde partie de son processus, comment les images des Jeux de Sable et des rêves furent reliées ; les rêves reprenant et exprimant certaines étapes spécifiques de son processus dans le sable.